Hé oui, le titre prend le contre-pied de tous ces discours qui vont vous expliquer comment créer une page Facebook ou optimiser votre présence dans le moteur de recherche de Google.
Au lieu de vous expliquer comment le faire, je vais vous expliquer pourquoi ne pas le faire.
Leur business-model
En simplifiant à l’extrême, voici comment fonctionnent Google et Facebook :
- Enregistrer toutes les données de navigation de leurs utilisateurs
- Vendre ces données au plus offrant
Vous aurez beau faire du mieux que vous pourrez, si ce n’est pas vous qui payez le plus cher, ce n’est pas vous qui récupérerez les nouveaux clients. Par contre vous pouvez aider vos concurrents !
Les centres d’intérêt
Si vous créez une page sur Facebook, il vous faudra l’alimenter régulièrement pour avoir une chance qu’au moins l’une de vos publications soit lue par ceux qui ont aimé votre page.
Pour cela, il faudra demander à toute votre famille et vos amis de « liker » au maximum, de partager, de créer des interactions afin d’attirer l’attention de l’algorithme de Facebook.
Après avoir passé 3h à comprendre la nouvelle interface d’administration des pages puis 1h à rédiger un message en passant en revue tous les paramètres et avoir demandé à toutes vos relations de partager votre publicité, peut-être aurez-vous la chance de toucher quelques nouveaux clients potentiels.
Ces clients seront alors identifiés par Facebook comme étant potentiellement intéressés par le produit / service que vous vendez.
Du coup, Facebook leur enverra de la publicité pour vos concurrents qui, eux, n’ont pas de famille ni d’amis mais ont des sous à dépenser.
Merci pour eux 😉
L’optimisation des moteurs de recherche
Le nouveau métier inutile à la mode, c’est spécialiste SEO (Search Engine Optimisation). C’est un métier très technique qui consiste à optimiser votre site internet pour qu’il apparaisse en tête des résultats de recherche sur Google. Google représentant 90% de marché des moteurs de recherche, on ne s’embête même pas avec les autres qui n’ont qu’à suivre le mouvement.
Le SEO, ça consiste à transformer vos jolis textes en pot pourri de mots-clé. Pas d’envolées lyriques, pas d’humour, surtout pas d’ironie. Juste des mots-clé placés judicieusement dans le texte en utilisant des balises de formatage bien calibrées, pas trop colorées, pas trop monochromes non plus… Bref les mêmes que sur le site d’à côté. Ensuite on renseigne ces mots clés dans le logiciel qui envoie vos informations « méta » aux moteurs de recherche.
Ca prend 3 plombes mais ça paie bien.
Au final, comme la 1ère page de Google n’affiche que ceux qui ont payé pour y apparaître, votre bien nommé « référencement naturel » ne sera dans tous les cas pas suffisant.
Il faudra donc passer à la caisse. Votre spécialiste SEO achètera pour vous des espaces publicitaires sur Google (et prendra sa commission au passage). Vous aurez alors la chance d’apparaître en première page pendant une heure ou deux avant de vous faire détrôner par votre concurrent qui a fait appel au même spécialiste SEO mais qui a payé plus cher (il n’a pas d’amis, ne l’oubliez pas).
Oui car en fait, le travail de SEO, ça consiste à pourrir le travail de SEO des concurrents.
Tout ça pour dire que pendant les une à deux heures durant lesquelles vous serez apparu en première page, quelques personnes auront cliqué sur votre lien (votre spécialiste SEO pourra d’ailleurs vous dire si ce sont des humains et, le cas échéant, s’ils vivent dans le même pays que vous). Google aura bien noté que ces personnes sont intéressées par votre produit / service et pourra donc leur afficher de nouvelles publicités pour vos concurrents.
Et on pourrait continuer encore des heures…
C’est le même problème sur les autres plateformes, de Youtube à LinkedIn en passant par Instagram et l’ignoble repère de robots-fachos qu’est devenu Twitter (X). Leur but à tous, c’est la monétisation, ils ne sont pas là pour pour aider, sauf si vous payez. Et au moins 4 chiffres avant la virgule.
En gros, avec tous ces réseaux sociaux qui ont clairement perdu de vue leurs objectifs premiers, vous allez investir du temps et de l’argent, et vous n’aurez probablement jamais de retour du investissement.
Après tout dépend de votre entreprise et de vos ambitions. Mais si vous êtes un petit plombier ou même une entreprise de maçonnerie, franchement, évitez. A la rigueur, si vous avez inventé le nouveau truc qui va changer le monde, ça peut valoir le coup de laisser quelques milliers d’euros pour faire votre publicité sur les réseaux sociaux.
Sinon, continuez d’imprimer et distribuer des flyers avec l’adresse de votre site internet autour de chez vous. C’est encore ce qui fonctionne le mieux avec le bouche à oreille. Ça prend moins de temps, ça pollue moins et ça vous fait sortir. Peut-être rencontrerez-vous directement des gens dans la rue et en ferez-vous de nouveaux clients.