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Données personnelles
D’une façon générale, vous pouvez visiter ce site sur Internet sans avoir à décliner votre identité ni fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, afin d’établir une correspondance et uniquement à votre initiative, il peut vous êtes demandé certaines informations permettant de vous identifier et de vous contacter en retour. Ces données sont :
- Votre identité (patronyme ou pseudonyme)
- Votre adresse e-mail
- Le cas échéant, le nom de votre entreprise
- Votre adresse IP (communiquée automatiquement par votre fournisseur d’accès à internet)
- Le contenu du message écrit par vos soins
Ces données sont transmises par courriel (e-mail) et stockées sur un serveur en France pour une durée d’un an maximum. Il vous est possible à tout moment de demander l’accès, la modification ou la suppression des données vous concernant.
Dans le cas où une correspondance comporte des propos à caractère illégal, les informations seront stockées pour une durée de cinq ans et pourront être présentées aux autorités compétentes qui vous informeront si elles estiment nécessaire de prolonger le délai de stockage.
Dans le cas où une correspondance aboutit à une prestation, les règles de gestion des données clients sont détaillées plus bas.
Si vous ne souhaitez pas communiquer par courrier électronique, une ligne téléphonique est opérationnelle.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Dans une optique de protection de votre vie privée et de lutte contre le pistage sur Internet, les contenus embarqués depuis d’autres sites web sont limités au strict minimum. Les contenus en question ont pour qualité de respecter votre vie privée.
- OpenStreetMap www.openstreetmap.org
Les polices de caractère, les icônes et les images sont stockées localement. Elles sont diffusées au travers d’un CDN afin de garantir la fluidité du trafic.
Statistiques et mesures d’audience
Ce site n’ayant pas vocation à monétiser son contenu, il se contente d’utiliser le module de statistiques intégré à WordPress qui recueille les données suivantes :
- Le pays d’origine de votre connexion (déduit de votre adresse IP)
- L’origine de votre navigation (si vous êtes venu depuis un moteur de recherche, un autre site ou directement en entrant l’URL du site)
- L’heure à laquelle vous affichez ce site
- Les pages que vous visitez
- Les termes que vous entrez dans le moteur de recherche interne
Ces données sont automatiquement anonymisées (votre adresse IP n’est pas conservée) et permettent de comprendre les comportements de l’ensemble des visiteurs afin de proposer des améliorations dans la mise en page et les contenus du site.
Gestion des données clients
Afin de gérer et protéger les données clients, l’utilisation de deux logiciels a été retenue.
- un logiciel de facturation
- un logiciel de facturation spécifique Service à la Personne
Dans les deux cas, vos données sont stockées en Europe et ne sont ni dévoilées ni revendues. Ces données sont :
- Votre identité
- Le cas échéant, le nom de votre entreprise, son numéro SIRET et votre fonction
- Vos modes de contact (numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale)
- L’historique des devis qui vous ont été adressés
- L’historique des factures, les dates et modes de règlement et éventuelles relances
Ces données sont conservées informatiquement pendant une durée de trois ans avant d’être anonymisées. Les factures nominatives imprimées sont archivées pendant une durée de vingt ans pour des besoins ultérieurs liés à la comptabilité de l’entreprise.
Comment vos données sont protégées
Les données informatiques sont protégées sur des serveurs sécurisés, basés en Europe et répondant aux normes européennes en matière de protection des données personnelles. L’accès à ces données est protégé par des méthodes d’authentification à l’efficacité prouvée.
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
En cas de fuite de données, la procédure est la suivante :
- Renforcer la sécurité afin de bloquer tout accès indésirable
- Avertir les victimes de la fuite de données
- Prendre contact avec une autorité compétente selon la nature de la fuite (gendarmerie, CNIL, justice…)
Délégué à la protection des données (DPO)
Vos données personnelles collectées avec votre consentement n’ont pas vocation à circuler ailleurs qu’au sein de l’entreprise Clic & Cetera et des deux partenaires ci-dessous :
Les données client (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et éventuels courriers écrits ou reçus) sont sauvegardées sur un serveur installé en Finlande et mis à disposition par l’entreprise française Murena. Cliquez ici pour connaître leur politique de confidentialité.
Lorsque la facturation est opérée par Clic & Cetera, les données clients (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, entreprise, fonction, courriers électroniques échangés, coordonnées bancaires, devis et factures) sont stockées sur un serveur installé en France et mis à disposition par l’entreprise OVH. Cliquez ici pour connaître leur politique de confidentialité. Le chiffrement des données est assurée par le logiciel Dolibarr.
Lorsque la facturation est opérée par la coopérative pour le service à la personne ouvrant droit au crédit d’impôt, les données clients (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, coordonnées bancaires, devis et factures) sont sauvegardées sur un serveur installé en France et mis à disposition par la coopérative française Unipros. Cliquez ici pour connaître leur politique de confidentialité.
Ces partenaires assurent la sécurisation de leurs infrastructures et mettent en œuvre des pratiques de sécurité et de chiffrement rendant particulièrement difficile toute tentative d’exploitation d’éventuelles données volées.
En cas de remarque, de question ou de doute, vous pouvez contacter directement le gérant de l’entreprise. Cliquez ici