Lorsque vous allumez votre tablette ou ordiphone Android pour la première fois, bien souvent, une application de météo est intégrée à votre écran d’accueil et vous affiche la météo en temps réel. Et c’est bien pratique pour ne pas avoir à regarder par la fenêtre quel temps il fait dehors.
Lorsque vous souhaitez approfondir un peu le sujet, genre savoir s’il fera chaud demain, si l’indice UV est important ou s’il pleut dans 3 jours, ça devient déjà plus complexe.
Il faut accepter les conditions générales d’utilisation, donner tout un tas d’autorisations d’accès aux données de votre appareil. Et ensuite regarder de la publicité avant de savoir enfin ce que vous avez déjà oublié d’aller chercher. Là, vous constatez que les données météorologiques sont fournies par des entreprises américaines ou chinoises. Alors qu’on a un service public de météo en France.
Comme toujours avec les applications Android, le simple fait qu’une multitude d’autorisations vous soit demandée doit vous poser question : à quoi ça leur sert et que font-ils des données collectées ?
Et comme les applications fournies de base sont opaques, il est temps de passer aux applications libres et ouvertes gentiment mises à disposition par des gens qui vous veulent du bien.
Je vous présente Breezy Weather
Libre, gratuite, légère et basée sur des données type « open-data » dont celles de Meteo France (pour lesquelles on paie des impôts donc qu’on devrait avoir sur nous sans payer patente), elle a tout pour plaire.
L’écran d’accueil vous permet de choisir votre localisation (ou de vous laisser géolocaliser en donnant accès à la position GPS), d’en enregistrer plusieurs et de passer de l’une à l’autre facilement.
En un clin d’œil vous aurez la météo du jour (température, vitesse du vent, humidité), les prévisions des heures et des jours à venir, les températures ressenties, l’indice UV, les seuils de pollution (pollens y compris), les heures de levé et couché du soleil, les phases de la Lune, la couverture nuageuse etc.
Besoin de plus ? Il suffit de cliquer.
Besoin de moins ? Une quinzaine de widgets vous permettent d’afficher les infos que vous voulez sur votre écran d’accueil.
A vous de jouer maintenant, c’est « libre, » donc vous pouvez utiliser, étudier, partager et modifier à votre guise, c’est fait pour !